L'artiste

Bio

 
IMG_Web.jpg

Francesco Romano Arts

 

Est né en 1973 à Syracuse, en Sicile (Italie), où la mer, le soleil, l'histoire ont forgé son esprit assoiffé de créativité et du besoin d'entrer en communion avec la beauté de son environnement. 

Issu d’une famille d’artistes, il commence tout jeune une production artistique en tant que autodidacte.

Il s’installe en France en 2002, où il perfectionne sa technique en suivant des formations auprès des Ateliers des Beaux Arts de Paris à la recherche d'un thème, une technique, une « signature », permettant d’identifier son travail.

Aujourd’hui sa production artistique – où la peinture et la sculpture tendent à se rencontrer afin de former une composition faite de volume (principalement bas-reliefs) et couleurs – représente principalment la sensualité, la sinuosité et la tension sexuelle induites par le corps féminin.

Les sujets représentés se situent dans un monde onirique passionnel où les formes rappellent des artistes « Arts Nouveau » comme Klimt, Mucha ou « Art Deco » comme De Lempicka.

 

La technique utilisée est souvent mixte avec une constante telle que la résine. Francesco Romano se définit comme un « Artiste de la résine ».

 

Il vit à Paris où il produit et expose ses œuvres.

L'artiste

Ma démarche

 

Le style d'un artiste, la palette des couleurs, le media choisi pour arriver à sa création, sont conditionnés par la vie de l'artiste hors contexte créatif, son état d'âme du moment et sa capacité à créer : la passion, le chagrin, l’euphorie, la gaité... la parabole de la vie.

...J'aime la couler, mais parfois il peut m'arriver d'être piégé par le monochromie...J'aime la matière, mais parfois je suis séduit par la simplicité...

Créer est donc pour moi le moment de mélanger plusieurs techniques et couleurs en fonction du goût du moment, d'un état d'âme, d'une inspiration soudaine ou d'un rêve.

Ce mélange doit me permettre de créer principalement une peinture en volume qui puisse faire le lien entre mon appétence pour la sculpture et ma passion pour la peinture.

La beauté des formes des sinuosités du corps féminin inspirent mes créations, même si, par moment, je peux ressentir le besoin de produire des formes abstraites.

Souvenirs ou désirs, dans mes œuvres la femme n'est pas un objet, mais un moyen de pénétrer le monde de l’éros féminin, admirer les mouvements, la mimique, les messages de son corps, sentir les odeurs.

Parfois j'ai besoin de plusieurs croquis avant de matérialiser une idée. Des fois j'ai besoin de rassembler une ou plusieurs photo(s) sur le net ou un photogramme d'un film.

La combinaison de ces sources, le travail d'analyse et conception, parfois à l'aide d'un ordinateur, me permettent de donner une forme, de matérialiser mon idée.

L'artiste

Expositions

 

2021 - Exposition éphémère "Vill'Up en Art", Galerie Bialetti, Vill'UP, Paris - France

2021- Exposition "Féminin Pluriel", Galerie Picabia, Paris - France

2021 - Exposition pour les "Porte Ouvertes des Atelier d'Artistes de Belleville", Paris - France

2020 - Exposition "AAB @Vill'UP", Galerie Bialetti, Vill'UP, Paris - France

2020 - Exposition collective  "Porte Ouvertes des Atelier d'Artistes de Belleville", Paris - France

2019 - Exposition collective  "Porte Ouvertes des Atelier d'Artistes de Belleville", Paris - France

2018 - Exposition collective  "Porte Ouvertes des Atelier d'Artistes de Belleville", Paris - France

2017 - Exposition collective  "Porte Ouvertes des Atelier d'Artistes de Belleville", Paris - France

2016 - Exposition collective  "Manifesta", Siracusa - Italie

2015 - Exposition collective  "Incanto siciliano", Siracusa - Italie

2015 - Exposition collective  "Infiorata", Noto - Italie

shopp.png
  • Instagram
  • Facebook Icona sociale
  • Pinterest
  • Tumblr Icona sociale
©