LA TECHNIQUE

La production doit-elle être confinée à une répétition de la même technique, du même geste?

J'ai été toujours partisan de l'idée qu'un artiste ne peut pas se limiter à une seule technique, mais il doit nécessairement en mélanger plusieurs afin de lui permettre d'atteindre son objectif.

A mon sens celle-ci est la seule voie qui permet à l'artiste d'évoluer vers d'autres horizons créatifs...

Personnellement j'aime découvrir des nouvelles techniques et me faire surprendre par des nouveaux effets.

Mais quelle technique, medium choisir afin de réaliser une œuvre? Quel support ? Quelles palettes de couleurs ?

N'existe pas une réponse unique. Plusieurs sont les chemins possibles et en général le résultat final est un mélange de plusieurs palettes, techniques et mediums.

Les artistes ont ils une technique privilégiée ?

Je pense qu'il s'agisse d'un parcours personnel, il est donc très compliqué généraliser... J'ai pu constater que les artistes ont souvent tendance à ce refermer dans un format, une répétitivité à cause d’exigences du marché ou habitudes. Tout cela conditionne le choix de la technique, du format, etc...

Heureusement, à ce jour, j'aime encore mélanger plusieurs techniques et mediums, en lutant contre certaines règles conformistes non écrites, que je découvre chaque jour.

Dans mon cas le rencontre avec la résine a totalement chamboulé ma démarche artistique, ma vision des choses...

Quelles techniques utilises-tu ? Et quand ?

ENAMEL

Quand je mes sens piégé contraint, bloqué, j'utilise cette technique. Il s'agit d'un technique rapide et libératoire : jet de peinture à travers le manche d'une brosse à dents et à l'aide d'un couteau.

ACRYLIQUE

En tant qu'artiste plasticien, j'ai souvent besoin d'adopter une technique rapide qui permet de mieux cerner l'idée à représenter, sans forcement trop s’engager dans des choix créatifs...Mais parfois l'étude résulte très abouti et devient l’œuvre finale.

En générale les esquisses des tableaux sont effectuée an acrylique.

HUILE

J'aime l'idée de pouvoir transformer une image en suivant l'évolution d'une inspiration. L'huile permet cette approche, mais la contrepartie imposée par le temps de séchages très long est parfois rédhibitoire.

Je n'utilise plus l'huile seule, elle fait souvent partie d'un ensemble de mediums différents (comme la résine).

RÉSINE

Technique très complexe qui représente à mes yeux l'aboutissement de l’élan créatif car le choix de cette technique intervient après longues réflexions et la production de "croquis".

 

AQUARELLE & GOUACHE & PASTELS

Techniques parfois surprenantes par leurs éclats de couleur, que j'adopte rarement, suivant en voyage ou après longues pauses créatives.